J’avais honte de raconter mon histoire, mais maintenant, je veux aider les gens parce qu’on m’a aidée

L’histoire de Meagan – Produit par Santé Canada

Le père de Meagan :

Elle était une petite fille comme les autres. Très populaire.

La mère de Meagan :

Elle aimait les enfants, adorait les garder. Nous avions une merveilleuse relation.

Le père de Meagan :

Il ne faut pas prendre pour acquis qu’ils sont heureux et que cela ne peut pas leur arriver. Cela peut arriver aux enfants de n’importe qui.

Meagan :

Je ne sais pas pourquoi j’en suis arrivée là. J’en avais juste assez, j’étais en colère. Cela me faisait sentir forte. Lorsque j’ai commencé à consommer des opioïdes, je suis devenue une personne complètement différente. Je ne m’intéressais plus aux gens. Je volais, je mentais.

La mère de Meagan :

Ça s’est fait très rapidement. Même pas quelques semaines, plutôt quelques jours.

Le père de Meagan :

Oui.

La mère de Meagan :

Et ma fille était devenue accro.

Meagan :

Je me levais le matin et mes jambes tremblaient. Je vomissais. J’avais toujours très froid. C’était atroce. J’étais vraiment, mais vraiment atteinte. Je ne le réalisais pas. Je ne pensais pas pouvoir m’en sortir.

Le père de Meagan :

Vous voyez votre enfant littéralement se désintégrer devant vous.

La mère de Meagan :

Même mes amis et ma famille ne comprenaient pas. Personne ne comprend.

Meagan :

C’est comme si je m’étais levée un matin et que je m’étais dit « Ça suffit. Si je continue à prendre de la drogue, je vais perdre ma petite fille ». Je suis allée voir mes parents et leur ai dit que j’avais besoin d’aide. Alors, nous avons commencé à nous informer à propos des centres de traitement. J’ai rencontré une conseillère et celle-ci a changé ma vie.

Le père de Meagan : Elle est redevenue une personne à qui nous pouvons parler de nouveau. C’était extraordinaire de simplement la voir cuisiner un repas.

Meagan : Je suis sobre depuis près d’un an et demi maintenant. Je tente de terminer ma 12e année, en ce moment.

Le père de Meagan :

Meagan a toujours voulu se marier, s’installer dans la vie. J’espère que je pourrai un jour marcher avec elle dans l’allée à l’église.

Meagan :

J’avais honte de raconter mon histoire. Mais maintenant, je veux aider les gens parce qu’on m’a aidée. Je sens comment c’est d’être normale, de nouveau.

Narratrice :

Obtenez les faits et parlez avec vos enfants de consommation problématique de médicaments d’ordonnances. Visitez. canada.ca/prevention-toxicomanie. Un message du gouvernement du Canada.