Voir la personne plutôt que sa dépendance

Mettons fin à la stigmatisation – sauvons des vies – le rôle de l’empathie – Produit par Northern Health BC

Audio disponible en anglais seulement

Jolene :

La dépendance est une expérience très difficile. Et elle génère un conflit interne. Certains disent que c’est un choix, mais personnellement, je crois que c’est une maladie. Pour la personne dépendante, c’est un réel combat.

 

[musique]

Intertitre

Mettons fin à la stigmatisation. Sauvons des vies. Le rôle de l’empathie

Sheldon :

Se mettre dans la peau d’une personne dépendante ne serait-ce que quelques minutes peut faire des miracles. Et ce n’est pas tellement d’être dans sa peau, mais plutôt de marcher à ses côtés, de savoir ce qu’elle vit et pourquoi elle en est rendue là.

Jolene :

Lorsque les gens me jugent parce que je me prostitue, j’ai mal. Dès leur premier regard, je devine ce qu’ils pensent : « Regardez-la… elle est accro… » ou « Elle vend son corps ». Je suis pourtant quelqu’un de bien. S’ils apprenaient vraiment à me connaître, ils m’apprécieraient vraiment.

 

[musique]

Intertitre

La stigmatisation envers les personnes qui ont une dépendance peut faire encore plus de dommage que la dépendance elle-même.

Jolene : 

J’aimerais qu’on me traite avec respect et dignité, comme un être humain, comme on traite tout le monde. Plutôt que de simplement me juger pour ma dépendance, mon apparence et parce que je suis autochtone.

Jeremy :  Je veux simplement être Jeremy, pas « Jeremy le drogué » ou « Jeremy le voleur » ou quoi que ce soit du genre.

 

[musique]

Intertitre

Traiter les gens avec respect et changer notre façon de parler peut contribuer à sauver des vies.

Charlene :

Lorsque nous sommes témoin d’injustices, de comportements inacceptables, ou  que l’on voit des gens qui sont mal traités… si nous pouvons améliorer les choses ne serait-ce que pour une personne,  je crois que nous le devons à l’ensemble de notre communauté.

 

[musique]

Intertitre

Mettons fin à la stigmatisation. Sauvons des vies. Pour en savoir plus : northernhealth.ca/stigma

Jolene :

Nous sommes tous faits pour aimer et prendre soin des gens. Alors pourquoi ne pas démontrer à tout le monde, à tout le monde, cet amour et cette bienveillance ?